dimanche 27 novembre 2011

Bilan carbone des gaz de schiste

Toujours selon Sciences et Avenir, le bilan carbone du gaz de schiste est catastrophique: l'empreinte énergétique en serait plus élevée que celle du charbon, jusqu'ici considérée comme l'énergie la plus polluante.



Robert Howarth, de l'université de Cornell, Etat de New York l'affirme: "Si l'on considère la combustion seule, un million de joules d'énergie apporté par le gaz de schiste émet effectivement en moyenne 13.7g de CO2, contre 18.6 pour l'essence ordinaire, 18.9 pour le gazole et 24 pour le charbon. Mais ce n'est pas le seul critère dont il faut tenir compte". Il faut en effet rajouter à cela les tonnes d'eau nécessaires à l'extraction, les grandes quantités d'énergie nécessaire au forage et à la fracturation, le fait qu'une partie du méthane s'échappe dans l'atmosphère lors de l'extraction, alors que son empreinte est 25 fois plus importante que celle du CO2.
Si l'on tient compte de l'ensemble du processus, le gaz de schiste émettrait l'équivalent de 33g de CO2 contre 23g pour les combustibles classiques (essence ou gazole), et 31g pour le charbon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire