mercredi 30 novembre 2011

Rapport sur les gaz de roche-mère #8 Les risques/3


Le rapport évoque ensuite les risques suivants, pages 28 et suivantes:


Risques sur la qualité de l'air (fuites de gaz), page 28: 
Les fuites de gaz en tête de puits ou sur les installations de surface n’apparaissent pas exceptionnelles ; un cas récent a notamment été signalé au Québec. Pour les éviter, la réalisation d’inspections périodiques des fuites de gaz pourrait utilement être prescrite à l’opérateur (ndlr: même problème de contrôle que ci-dessus)
Les risques sismiques (secousses sismiques directes ou indirectes), pages 28-29:
Les microséismes directement engendrés par la fracturation hydraulique sont en général trop faibles pour pouvoir être ressentis en surface (séismes de magnitude négative sur l'échelle logarithmique de Richter). Le document du Worldwatch Institute (Addressing the environmental risks from shale gas development, Juillet 2010) fournit les magnitudes enregistrées sur un site de Barnett shale, qui s'étalent entre – 3.6 et –1.6.
La question de la génération indirecte de séismes plus importants est différente. Un document du Worldwatch Institute cite le cas d'un séisme de magnitude 3.3 (pouvant être ressenti par la population, mais sans causer de dégâts) à Cleburne, Texas. Les sismologues de l'université du Texas n'ont pas établi de lien convaincant entre l'exploitation des gaz de schiste de Barnett et cette sismicité, mais la ré-injection d'eau dans de nombreux puits (200) après exploitation pourrait en être la cause. 
Les nuisances dues aux transports, pages 29:
La principale nuisance tient aux nécessités de transport. On estime que la réalisation d’un puits de recherche (avec un drain horizontal et fracturations) nécessite entre 900 et 1300 voyages de camion, dont 500 à 600 voyages de camions-citerne. 
Dans une région comme la Haute-Savoie, déjà étouffée par le trafic routier, aux infrastructures largement insuffisantes, il y a de quoi s'inquiéter…

S'ajoute à cela le problème des émissions de gaz à effet de serre:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire